Login

Eurotier 2018 Des veaux hyperconnectés

© C. Le Gall/GFA

Les solutions pour améliorer la surveillance des veaux fleurissent chez les spécialistes des taxis à lait.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La digitalisation de l’élevage, jusqu’à présent réservée aux vaches laitières, gagne maintenant les veaux. Lors du salon Eurotier, qui s’est déroulé à Hanovre du 12 au 16 novembre 2018, plusieurs fabricants spécialisés dans la distribution du lait ont proposé des solutions connectées pour une meilleure surveillance de la santé des veaux.

Identifier rapidement un animal

Förster-Technik améliore ses dispositifs dévoilés lors de la précédente édition. Le Smart Calf identifie chaque veau avec son collier et mesure les quantités absorbées au Dal et à l’abreuvoir. Chaque variation, généralement synonyme de problème de santé, est signalée à l’éleveur. Pour repérer l’animal, l’éleveur peut allumer la led rouge qui équipe son collier.

Cette solution de repérage à distance est conçue pour les cheptels de plus de 500 veaux. Ces concentrations d’animaux sont en forte progression en Allemagne puisque la tendance actuelle est d’élever les génisses sur une exploitation et de conduire les laitières sur un autre site, parfois éloigné de plusieurs centaines de kilomètres.

Suivi précis de la température

Parallèlement, Förster-Technik propose le thermomètre « Smart », qui saisit électroniquement la température rectale des veaux et des bovins. Ces données peuvent être transmises au cloud Förster-Technik, avec d’autres paramètres sanitaires tels que la position des oreilles, l’écoulement nasal, l’état des yeux et l’appréciation des excréments.

Toujours dans le domaine de la surveillance, Urban s’est démarqué avec Vital Control, un thermomètre numérique à lecteur RFID. Ce dispositif mesure la température rectale de chaque animal, l’enregistre, réalise des courbes de température et les transmet au vétérinaire si nécessaire. En vente sur le salon, ce thermomètre connecté a été rapidement en rupture de stock.

Corinne Le Gall

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement